Logements

Los Melindros est une propriété qui dispose d’une grande maison (Casona) pour 6 personnes et d’une plus petite (casa) pour 2 personnes. Celles-ci disposent de jardins et de zones extérieures communs.


Histoire des Los Melindros

La maison fut construite il y a environ 200 ans par un bourgeois venu de l'île de Gran Canaria sur laquelle il se dédiait à 
l’achat de vin malvoisie et de cochinilla pour les exporter à destination de l’Europe. A l’effondrement du marché du vin de malvoisie et de la cochinilla, l’homme se vit contraint de vendre la maison.

Dès lors, la maison fut rachetée par une famille de Los Quemados, le quartier dans lequel se situe la maison. Il s’agissait alors d’une famille très ouverte et accueillante. Ainsi commencèrent à se réunir en ce lieu les jeunes du village pour broder. Petit à petit, le bouche à oreille se faisant, les jeunes des environs y allèrent aussi pour leurs tenir compagnie, s’instaurant ainsi un espace de convivialité partagée où tous pouvaient discuter, chanter, danser,…

La maison se trouvait être la première sur le chemin de retour des pêcheurs qui rentraient avec les bras chargés de poissons fraîchement pêchés dans la mer. La maison était toujours ouverte aux pêcheurs qui s’arrêtaient pour manger leur poisson et boire un peu de vin en compagnie du propriétaire de la maison, qui avait déjà l’une des caves les plus grandes de la zone.

A la fin des années 40, de nombreuses familles doivent émigrer au Vénézuela à cause d’une sécheresse qui affecte alors l’île de La Palma sans compter la mauvaise situation économique du pays. La maison est alors abandonnée pendant  plusieurs années. C’est ainsi, après de nombreuses années d’abandon, que la maison tomba entre nos mains, et que nous décidâmes de la restaurer dans le respect toujours du style traditionnel.


Elle est construite en pierres excepté pour ses toits et ses appartements lesquels sont faits de bois de tea, tout comme la majeur partie de son mobilier, qui avec son style ancien intact possède un charme capable de faire voyager les visiteurs au siècle passé.

La maison se situe dans un cadre incomparable de laves et de vignobles aux pieds du volcan San Antonio, à deux pas du volcan Teneguía, lesquels sont facilement accessibles depuis la maison. Depuis la terrasse et les jardins, on peut contempler la mer et admirer les beaux couchers de soleil. Au plus proche vous pourrez trouver La plage de Faro de Fuencaliente où se trouvent le phare et les salines sont très proches, la plage de Zamora et la plage Nueva qui s’est formée comme de nombreuses autres criques avec le volcan Teneguía en 1971.

Le nom "Los Melindros" est né lors de la restauration des maisons, quand une voisine s’approcha pour nous demander si nous allions être ses nouveaux voisins et nous souhaiter la bienvenue. Nous étions alors en train de planter des géraniums dans les pots de fleurs du aljibe ( réservoir d'eau de pluie) lorsque cette femme nous indiqua que dans le quartier des Quemados, on appelait les géraniums : Melindros. Cela nous apparut être un joli nom pour les maisons, qui est resté à ce jour.

Cristóbal et Lourdes